Quelle est votre composition corporelle?

VOTRE COMPOSITION CORPORELLE

« De quoi êtes vous constitué ? »

Ne vous contentez pas de calculer votre IMC* car 2 personnes qui ont le même IMC n’auront pas forcément le même taux de graisse corporelle.

*IMC = Indice de Masse Corporelle (Poids/Taille2)

Il convient de se poser les bonnes questions… De quoi êtes vous constitué ? Quelle est votre taux de graisse corporelle ? Combien pèse votre masse musculaire ? Voilà les vraies questions que vous devez vous poser au lieu de parler de « Perte de Poids ». En effet, les régimes ont comme objectif de vous faire perdre du poids mais êtes vous certain de réellement perdre du gras et pas de la masse musculaire. De plus l’IMC est INCAPABLE de révéler les modifications du rapport graisse/muscle lié à l’âge. Par exemple, après la ménopause, le système hormonal étant modifié chez la femme, le métabolisme lui aussi subit un net ralentissement favorisant ainsi la prise de poids si des modifications alimentaires et d’hygiène de vie ne sont pas mises en place à temps.

Voilà pourquoi j’attache une grande importance à effectuer un BILAN de COMPOSITION CORPORELLE avec un analyseur utilisant la BIA (Analyse d’Impédance Bioélectrique). Grâce à cette analyse nous allons pouvoir calculer les résultats suivants :

  • Poids (kg)
  • Taux de Masse Grasse (%)
  • Métabolisme de Base (Kcal/jour)
  • Age Métabolique
  • Graisses Viscérales (Graisse stockée sur la région abdominale = risque de maladies cardiovasculaires)
  • Masse osseuse (kg)
  • Masse musculaire (kg)

Outre la composition telle que citée ci-dessus, nous pouvons aussi analyser les modifications du métabolisme et ainsi vérifier les effets positifs ou non de l’entraînement sur l’organisme.

Voici un exemple de suivi pour vérifier l’évolution des résultats :

Ex : Claire, femme active de 45 ans

Nous pouvons observer, outre la perte de poids (kg), une nette diminution du taux de graisse corporelle et notamment  au niveau des graisses intra-abdominales.  L’entraînement suivi a permis d’augmenter le métabolisme de base qui sera alors plus bénéfique pour brûler des graisses mais a permis également de modifier la masse musculaire et la masse osseuse, aspect important pour diminuer les risques d’ostéoporose.

Dans le cadre d’une prise en charge sérieuse et motivante, le BILAN CORPOREL est une étape INDISPENSABLE dans votre démarche pour atteindre vos objectifs.

Logo_footer
© 2015 Funktional-trainer
PERSONAL TRAINER // MONACO-MONTE CARLO / MENTON / FRENCH RIVIERA

Suivez-moi :